Hola Zaragoza!
San Valero en Matinée/ Por la Mañana/ in the Morning
le roscon |
Le matin était plus calme que les concerts du soir et surtout ambiance plus bon enfant!!
Le plus drole était de voir els gd mere courrir pour faire la queue pour avoir leur bout de roscon gratuit..on dit meme que certaines passent plusieurs fois et en mette dans un sac plastique!
nous on a essayé de faire la queue, enfin plutot de s'infliltrer dans la queue pour grapiller des places, on s'est fait jeter comme des malpropres (normal)!! les mémés se sont enflammées et geulaient comme des poules!!on a eu trop la honte...attention, faut pas se frotter a una "abuela" espagnole, elle sait defendre son Roscon!! lol
ici pour voir le défilé des géants: http://www.dailymotion.com/localqueen91/video/1837627
ici pour voir la danse de Séville: http://www.dailymotion.com/localqueen91/video/1837533
- Commentaires textes : Écrire
San Valero y su Roscon/ Cake of Saint Valero/ Saint Valero et son gateau
au concert |
Aujourd'hui, 29 janvier, on a fété la San Valero.
Patron de Zaragoza, il fut pretre en 290, époque de l'hégémonie romaine dans laquelle il était facile de prédire l'évengelisme chrétien. San Valero fut exilé dans un village dans les montagnes.il mourut en 315 et actuellement ses restes reposent dans la Catedral de Roda de Isábena (Huesca).(http://goya.unizar.es/InfoGoya/Aragon/Valero.html pour en savoir plus)
On célèbre la san valero avec le traditionnel Roscón(sorte de galette des rois brioché avec ou sans crème chantilly, ca depend !!) qui peut s'acheter ce jour dans toutes les patisseries de la ville ou sur la place du Pilar. De plus, la mairie invite tous les citoyens sur cette place à manger un Roscon géant bénit par un pretre.
Apres, la ville revêt son habit de fête, et comme ce jour est férie tout le monde est dans la rue. Il y a entre autre: défilé de géants dans les rues, course des pompiers et policiers (sponsorisés a fond par coca..), distribution de Roscon et chocolat fondu chaud, spectacles de danse et chansons en tout genre (mais cela rest espagnol: danse de Séville..)
Es festivités s'arretent de 15h a 17h (sieste oblige!) puis cela reprend le soir avec le festival Roscon Rock...les groupes de musik plus ou moins amateurs, s'installent sur les cotés du Paseo Independencia ( garnde avenue commerciale) et les gens se balladent de groupes en groupes pour admirer les talents des jeunes citoyens de leur ville!
Je suis donc allée le matin avec Juan P sa copine, ana et Baltazar (coloc de ana), manger le Roscon et des churros par la meme occasion (lol).puis le soir suis ressorti avec Dani (mon coloc) et tous les autres car Cajal, un de nos pottes, joue dans un groupe. Nous sommes donc allé le supporter, on a bravé le froid pendant 4h..c'était très dur, surtout que les gars eux trichaient ils allaient se rechauffer en buvant de la biere au bar...pfff!! on avait pas dit la fete du botellon mais du Roscon!! lol
bref, journée tres festive, tres sympa, ou toute la ville s'arrete et ou l'ambiance devient tres familiale!!
vive San Valero!! et son roscon...lol
ici pour voir les groupes de Rock qui jouaient: http://www.dailymotion.com/localqueen91/video/1837059
ici pour voir Cajal chanter: http://www.dailymotion.com/localqueen91/video/1837242
Ca aussi ca fait partie de la Culture.../ Tambien forma parte de la Cultura/ It is Culture too!
dali et son oeuf ...c bien connu pfff |
dali, gaudi, le red bull, la fiesta... bref des choses que l'on peut voir aussi la bas
- Commentaires textes : Écrire
Fréquence Bouffe / Comida /Food
la paella de mariscos |
évidemment la bas on a gouté les spécialités , tout un festin
jamon iberico (jambon), crema catalana (creme brulée a la catalane), paella de mariscos ( aux fruits de mer), croquetas de pollo (genre de nuggets de poulet mous).. joder!!
heureusement que l'on marchait minimum 5 h par nour pour eliminer tout ca sinon on aurait fini le sejour en roulant lol
Lire les commentaires textes
Obtenir les meilleurs prix
J'attends tjs la foto de Jacques....